Docteur Bilhaut

Histoire du Docteur BILHAUT

par Lionel BACQUET

Photo du Docteur Marceau BILHAUT

dâtant de 1913

Le Docteur BILHAUT est né à LONG le 28 mars 1848, fils de Victor Hyacinthe Hippolyte BILHAUT et de Firmine Zélie JOLY, blanchisseuse, ilt mourut le 27 novembre 1925 à Paris . Il est inhumé dans le cimetière de LONG..

Fils d'un cordonnier, saigneur-barbier, il fit de brillantes études à Amiens puis à Paris et passa son doctorat de médecine dans les années 1870. Elève de Lacereau, de Tillaux et de Péan il écrivit de nombreuses publications (notamment "Eléments d'obstétrique" , "le traitement de l'infection puerpérale"). En 1887 il fonda la revue "annales d'orthopédie et de chirurgie pratiques". Il fût l'un des premiers à pratiquer la chirurgie de la luxation congénitale de la hanche. Externe des hôpitaux de Paris, il devint un spécialiste de l'orthopédie chirurgicale et des traitement rationnel du torticolis, de la coxalgie, du génu-valgum, des pieds bots etc... et se servit des rayons x pour le diagnostic médical.(biographie de la Somme). Co- fondateur de l'hôpital international de la rue de la santé à Paris, il y enseigna la chirurgie et soigna les enfants. Officier de la légion d'honneur.

Il fût l'un des grands spécialistes de la chirurgie osseuse et participa le 5 juin 1894 à l'autopsie d'un corps qui avait une nouvelle fois été déterré au cimetière Sainte Marguerite à Paris et que l'on disait être celui de l'enfant du temple; celui de Louis XVII mort le 8 juin 1795. D'autres éminents spécialistes étaient également là, les docteurs F de Baker, Magitot, Manouvrier, Poirier et Amoëdo. Ils retrouvèrent sur les ossements des traces d'affections scrofuleuses déjà décrites lors de l'autopsie pratiquée le 9 juin 1795 par le docteur Pelletan. Ils confirmèrent avoir vu également le défaut d'un coup de scie mentionné dans une note lors de l'ouverture du crane cette même année 1795. Leurs conclusions laissent planer beaucoup de doutes sur l'identité du corps autopsié...il s'agit bien de l'enfant du temple mais cet enfant aurait environ 14 ans et mesure 1 mètre 53. Rappelons que le dauphin, fils de Louis XVI, est né le 27 mars 1785 et n'avait donc que 10 ans lorsqu'il est mort. Une autre question se pose: le coeur déposé à Saint-Denis et analysé serait celui d'un enfant âgé entre 5 et 12 ans. Ce coeur ne peut donc pas être celui de l'enfant du temple... Qu'est donc devenu cet enfant de Roi après son emprisonnement ? l'a-t-on remplacé par un autre enfant et caché ? Tout comme à l'époque du Docteur BILHAUT, rien aujourd'hui ne nous apporte de réponse...

La maison du docteur BILHAUT existe toujours à LONG (80)

Le Docteur BILHAUT au milieu du Conseil Municipal

de la Commune de LONG en 1913

Buste du docteur Bilhaut au cimetière de LONG et sa maison rue Hotton...

Carte postale d'un hôpital militaire offert par le médecin chef, Docteur Bihaut

à LEGE (Loire et cher) ... est-ce le Docteur Bilhaut de LONG ???